Quels médicaments emporter pour votre séjour en Asie ?

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

Quelle que soit la raison de votre voyage en Asie, la trousse à pharmacie fait partie des indispensables à avoir absolument dans vos bagages. Vous y joindrez votre carnet de santé ou les documents qui y sont relatifs. Pour se parer à toute éventualité, voici les basiques à inclure dans votre boite de premiers soins.

Les médicaments conseillés pour voyager l’esprit tranquille

Selon votre état de santé, vous pourrez juger des dispositions à prendre en cas de problème lors de votre séjour en Asie. Toutefois, quelques médicaments sont à inclure dans vos bagages pour bien se préparer. Pour les choisir, voici les critères à prendre en considération :

  • Anti-diarrhéiques, pansements gastriques, pansements intestinaux et anti-coliques : si vous prévoyez d’essayer une nouvelle alimentation et des plats sortant de l’ordinaire ;
  • Antipyrétiques : en cas de fièvre ;
  • Anti-inflammatoires : pour atténuer, voire faire disparaitre les symptômes en cas d’inflammation ;
  • Antalgiques et antiseptiques : à utiliser en cas de douleur due à une blessure ou à divers maux ;
  • Antihistaminiques : pour prévenir les réactions allergiques ;
  • Antibiotiques à large spectre : pour traiter les infections bactériologiques usuelles ;
  • Anti nausées : pour soulager les envies de vomissement.

Bien entendu, il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant de prendre un quelconque médicament. Il vaut mieux aussi lui demander conseil concernant les génériques adaptés à votre état de santé. De plus, la prise de ces médicaments ne doit pas vous dissuader de consulter un médecin si jamais un incident survient durant votre séjour en Asie.

Les accessoires qui pourront vous être utiles

Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires par exemple, nécessitent des accessoires pour pouvoir en faire usage. En effet, il faut préalablement préparer la zone à traiter avant l’application de la crème ou de la pommade. La plupart des médicaments présentés en flacon doivent être préparés avant la consommation. Parfois, il est donc recommandé d’emporter avec soi, lors du voyage, des flacons à remplir. Ils permettent d’obtenir de petites doses de votre médicament à boire qui seront faciles à glisser dans votre sac ou bagage à main. En outre, il est essentiel de disposer dans votre trousse à pharmacie d’autres accessoires qui vous seront sûrement utiles. Il s’agit entre autres d’une paire de ciseaux à bouts ronds, d’une pince à épiler, d’un thermomètre, de coton, de compresses ou mieux encore, d’un kit de premiers soins.

Les précautions à prendre

Évidemment, même disposés dans votre boite à pharmacie, tous ces médicaments et accessoires doivent être soigneusement rangés dans différents compartiments pour faciliter leur transport et les conserver dans de bonnes conditions. Selon la durée de votre séjour en Asie, des précautions sont à prendre pour chaque type de médicament, qu’il s’agisse de gélules, de plaquettes, de sirops ou autres. N’oubliez pas les ordonnances correspondant à chacun de vos traitements si vous en suivez.

Le top 3 des coutumes locales les plus étonnantes dans les pays d’Asie
Quels sont les pays d’Asie les plus accueillants pour les étrangers ?

Plan du site