Les temples d’Angkor, le joyau du Cambodge

Angkor est un site touristique situé au nord du Cambodge, à proximité de la ville de Siem Reap. Cette jungle tropicale renferme les monuments les plus célèbres de l’Asie du Sud-Est qui sont les temples d’Angkor. L’ensemble forme le plus grand complexe religieux de l’Asie et le plus beau site archéologique du monde. Edifiés entre le 9e et le 15e siècle, ces temples témoignent avec fidélité la culture khmère.

Petite histoire des temples d’Angkor

Plusieurs rois et empereurs se sont succédés dans le royaume khmer, mais on ne saura que retenir quelques noms qui ont marqué l’histoire de l’empire. Le site d’Angkor a été fondé au 9e siècle par le roi Jayavarman II. Il est à l’origine des premières structures de la cité. Angkor Vat, le plus célèbre des temples angkoriens a été construit sous la règne de Suryavarman. Dédié auparavant au culte hindouiste, il est désormais dédié au culte bouddhiste. Sous la règne de Yasovarman, la cité a connu une véritable prospérité. Le royaume s’est étendu et atteint les 700.000 habitants. Cela conduit malheureusement à l’ébranlement de l’empire khmer, car il devenait difficile de mettre de l’ordre dans le royaume. L’empire khmer disparaît alors au 15e siècle. En 1992, les temples d’Angkor ont été classés patrimoine mondial de l’Unesco dont le but de protéger le patrimoine avec ce qui reste de ses vestiges.

Les temples les plus célèbres d’Angkor

On compte plus d’une quarantaine de temples dans le site, mais certains sont plus visités que d’autres, dont Angkor Vat et Bayon. Angkor Vat a une longueur de 1500 mètres et une largeur de 1300 mètres. Il s’agit du plus grand monument religieux du monde partagé entre les hindouistes et les bouddhistes. Ce temple est le mieux décoré parmi les autres. Des sculptures qui représentent des dieux, des hommes et des animaux couvrent chaque recoin. Les bordures et les moulures sont aussi ornés par des décorations toujours fidèles à la culture khmère. Avec le reflet des rayons de lumière au coucher et au lever du soleil, le temple Angkor Vat est digne d’un tableau de grand artiste. Bayon est le second temple le plus visité, situé au cœur de Angkor. Il s’agit sans doute d’un temple bouddhiste avec les sculptures de 216 visages de bouddhas qui ornent les piliers à 4 côtés. Pour pouvoir profiter de tous les temples sans se précipiter, il est conseillé de commencer sa visite dès le lever du soleil. On peut aussi survoler la zone à bord de montgolfière, pour avoir une vue d’ensemble époustouflante des temples d’Angkor.

Les temples d’Angkor : une destination à ne pas manquer

Il n’est jamais facile de s’y trouver entre les nombreuses destinations pour passer les vacances. Par ailleurs, pour les passionnés d’histoire et de découverte, les temples d’Angkor à Cambodge est une destination parfaite. Recelant de vieille histoire, elle a de quoi ravir votre soif de d’aventure. La vue y est impressionnante et ces temples vous dévoileront les secrets les plus enfouis d’Angkor. Aussi, n’hésitez pas à visiter cet endroit lorsque vous êtes de passage à Cambodge, notamment à Angkor. 

Bhaktapur, ancienne capitale du Népal : un joyau médiéval
Les sites magnifiques qui font de la Birmanie un pays envoûtant