Bhaktapur, ancienne capitale du Népal : un joyau médiéval

Bhaktapur, est une ville très célèbre par son originalité médiévale qui est encore conservée jusqu’à maintenant. Ancienne capitale du Népal, Bhaktapur signifie littéralement ville des dévots et en parcourant la ville, on a l’impression que le temps s’est figé.

Bhaktapur en bref

Située au Népal, la ville a été fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIème siècle et est localisée à 13km à l’est de Katmandou sur une surface de 6,88km2. Ce sont les derniers rois qui se sont succédés sur le trône dont Jitamitra Malla, Bhupatindra Malla et Ranjit Malla qui bâtirent les palais et les temples que nous voyons actuellement à Durbar square. Pendant les crises politiques du XXème siècle, le roi Mahendra s’est focalisé sur la réforme agraire qui est devenu la principale activité de la population. Après les catastrophes naturelles qui ont touché terriblement la cité, Bhaktapur a perdu pas mal de ses populations et de ses monuments. Heureusement, l’Allemagne et les Etats unis se sont investis dans la réhabilitation, et on a pu restaurer son originalité médiévale. Ainsi, la ville est devenue un patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 avec toute la vallée de Katmandou.

L’actuelle Bhaktapur

Comme cité supra, les deux grands séismes de 1934 et dernièrement de 2015 ont causés des dégâts énormes sur la cité mais les restaurations ont été réalisées depuis. Par conséquent, elle a encore pu garder son caractère médiéval avec sa mode de vie très originale et les styles architecturaux qui font toujours effet auprès des visiteurs. Avec toutes les réformes technologiques actuelles, la qualité de la ville ancienne est préservée, jusqu’à en limiter la circulation des voitures. Comme autrefois, les activités qui prédominent restent l’artisanat et l’agriculture et les maisons sont toutes des fabrications anciennes. Donc, en ces temps modernes, si vous voulez retrouver cette sensation authentique d’une ancienne cité médiévale, la cité de Bhaktapur n’attend plus que vous.

Les incontournables à Bhaktapur

Pour ceux qui veulent faire la découverte de ce joyau médiéval, la ville de Bhaktapur dispose de nombreux temples et des vestiges historiques qui vous immergeront dans le passé. En premier lieu, le grand palais Bhaktapur Durbar Square se sert d’une entrée au temple de Taleju et est caractérisé par la grande porte dorée daté de 1756. Par la suite, le Taumadhi Square vous attend avec le plus grand temple de Népal qui est le Nyataponla et le temple de Bhairavanath avec la grande statue du dieu Shiva. Le temple de Dattatreya Square, le plus attendu par les visiteurs, est aussi le site à ne pas manquer. A part cela, outre les temples qui vous feront revivre l’histoire, la ville de Bhaktapur dispose encore de sites et arts religieux dédiés à l’hindouisme et au bouddhisme à vous faire découvrir.

Les sites magnifiques qui font de la Birmanie un pays envoûtant
Les temples d’Angkor, le joyau du Cambodge